La loi du dôme de Sarah Crossan




La loi du dôme de Sarah Crossan

Prix papier: 16 euros 90
Prix ebook: 11 euros 99
Pages: 436
Collection: Bay.div.lit + 12
Thèmes: Dystopie, adolescents, survie...




Résumé (Livraddict): Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfiée, provoquant des millions de morts...


Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent.
Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent...
Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme.
Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l'aide...





     J'ai pris ce livre à la bibliothèque parce que le résumé a éveillé ma curiosité dans le sens où j'ai trouvé "intéressant" le fait que l'homme ait à ce point détruit la planète pour qu'il ne reste plus d'arbre et que les gens (le peu qu'ils restent) soient obligés de vivre à l'intérieur du dôme où une société leur vend de l'oxygène.


J’espérais que le livre soit beaucoup plus accès sur ce problème là qui se passe dans un futur assez proche que sur des conspirations gouvernementales.



Dans ce livre nous serons face à des adolescents issus de milieux différents mais qui vont un peu trop facilement je trouve accepter la vérité et prendre partie pour une certaine rébellion. 



Les trois quarts du livre en fait se passent sur comment ces trois adolescents vont réussir ou non à sauver leur avenir au sein du dôme.



Je trouve cela dommage que ce soit toujours des adolescents qui "sauvent", se "rebellent" et "changent un gouvernement" ... dans les livres de dystopie actuel au point que je m'en lasse très rapidement car à mes yeux le livre perd de sa crédibilité.



Ce que j'aurai vraiment apprécié dans ce livre ça aurait été le fait que l'auteure approfondisse un peu plus son idée de départ: le fait que l'homme avait exploité la terre au point qu'il n'y ai plus d'arbre, j'aurais aimé que ce point soit développé un peu plus car je trouve qu'au final ce point passe au second plan sur une partie du livre.



Je suis donc mitigée sur ce livre, j'ai envie de dire comme avec tous les livres de dystopie que j'ai pu lire dernièrement.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain

Indécise de S.C.Stephens

Cinder les chroniques lunaires tome 1 de Marissa Meyer