Zeus la fascination de David de Brigitte Baumont



Zeus la fascination de David de Brigitte Baumont


Prix papier: 15 euros
Prix ebook: 4 euros 99
Pages: 248
Collection: Opalène
Thèmes: Mythologie grecque, scolaire, contemporain...












Résumé (Auteure): David professeur d'histoire, est un accro de mythologie grecque et son personnage préféré, c'est Zeus. Il aimerait faire profiter les élèves de sa passion, mais ce n'est pas au programme.

Toutefois, un jour, David va vraiment donner des cours, pour partager sa "fascination" pour le monde mythologique, mais pas tout à fait de la manière dont il l'imaginait.








 Je dois bien avouer que quand j'ai su qu'il s'agissait de mythologie grecque je ne savais pas quoi en penser car même si mon chat s'appelle Hercule je suis vraiment étrangère à ce monde. Mais l'auteure à su attirer ma curiosité en me disant que l'aspect mythologique était "léger" et compréhensible et surtout qu'il y avait des touches de fantastique.

Le livre n'est pas très long ce qui est bien car quand on commence la mythologie avoir un gros pavé ça peut décourager.

Il faut reconnaître que ce n'est pas facile d'écrire dans ce genre là et encore moins de le faire aimer mais l'auteure à merveilleusement bien écrit ce livre en alternant mythologie "scolaire" et fantastique.

Pour le côté mythologie grecque "scolaire" le fait qu'il y est les détails qu'il faut, c'est à dire pas trop nombreux pour pas nous perdre ou nous encombrer de détails farfelus mais suffisamment présents pour que l'on s'y retrouve m'ont bien aidé à comprendre parfaitement ma lecture et surtout (et c'était pas gagné) à l'apprécier ^^.

Pour ce qui est de la touche fantastique, le fait que ce soit glissée entre plusieurs faits mythologiques aide beaucoup à retrouver un aspect plus léger et ça fait du bien.

Dans ce livre on retrouve une écriture assez scolaire c'est à dire où les faits sont détaillés, expliqués de plusieurs façons mais pour ce genre de livre je pense qu'il s'agit d'une excellente chose car pour ma part ça m'a aidée à mieux assimiler ce qui se passe dans la mythologie et surtout à réussir à faire le lien entre tous les faits et les différents personnages qui sont innombrables.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'il y ait des touches d'humour présentes dans ce livre ce qui  apporte la légèreté dont on a besoin pour ce genre.

Pour résumé ce livre je dirai, que si vous êtes ignorant (comme moi) au monde de la mythologie grecque et que ça vous intéresse ( pour avoir les bases),  mais le genre gros livre que l'on trouve en bibliothèque ne vous tente pas (ce que je comprend), ce livre est parfait. Il le sera tout autant, même si vous connaissez déjà ce genre, il vous aidera à voir ou revoir les bases tout en légèreté.
Pour ma part il m'a permis de comprendre les bases d'une mythologie et surtout de l'apprécier.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain

Indécise de S.C.Stephens

Cinder les chroniques lunaires tome 1 de Marissa Meyer